Lavage des mains sans contact

Optez pour un robinet et un distributeur de savon contrôlés par capteur


Une bonne hygiène des mains est essentielle dans la lutte contre les maladies infectieuses. Nous le savons depuis des années, mais depuis l’épidémie de coronavirus, nous en sommes encore plus conscients. Dans de nombreux endroits, il est recommandé de se laver les mains correctement et fréquemment pour prévenir la propagation des germes.

On consacre beaucoup moins d’attention au maintien de la propreté des mains, et ce alors même que le risque de contamination est beaucoup plus faible lorsque les gens ne touchent pas de surfaces souillées. Les robinets et les distributeurs de savon contrôlés par capteur peuvent s’avérer utiles dans ce cadre.

Lavage des mains - Solutions de toilettes sans contact

Robinets sans contact

La dernière enquête nationale sur les toilettes montre que l’utilisation de robinets sans contact augmente de façon spectaculaire. Les restaurants et hôtels en particulier investissent dans ces installations sans contact. En 2018, plus de 14 % des toilettes du secteur de la restauration étaient équipées de robinets sans contact, alors que seuls 3 % des établissements de soins de santé en possédaient. L’étude a également montré qu’un robinet traditionnel sur quatre était sale ; l’installation d’une solution sans contact constitue donc un grand pas dans la bonne direction.

Les robinets électroniques sont pratiques et hygiéniques. En effet, l’utilisateur n’a pas besoin de toucher quoi que ce soit pour les activer. Ils peuvent être programmés de façon à économiser l’eau et sont en outre particulièrement ergonomiques pour le lavage des mains. Certaines versions ont même un système de rinçage automatique qui empêche notamment le développement de légionelles.

Installation

Les robinets sans contact sont plus ou moins faciles à installer en fonction des espaces sanitaires existants. Ils requièrent de l’électricité. Ils peuvent être alimentés de trois façons : par le courant du secteur, par des batteries ou par un générateur spécifique, lui-même alimenté par la pression de l’eau du robinet. Tout l’électronique pour le réglage et l’entretien du robinet est installé en sécurité et au sec dans un boîtier sous le lavabo.

Lavage des mains - Toilettes sans contact - Stern 2_1

Distributeurs de savon sans contact

Hormis les robinets, les distributeurs de savon jouent également un rôle majeur dans le lavage hygiénique des mains. De fait, la demande de distributeurs contrôlés par capteur augmente fortement. La plupart des distributeurs de savon ne sont pas liés à une marque spécifique et peuvent être remplis par exemple de savon liquide, gel hydroalcoolique, désinfectant, lotions ou crèmes.

Grâce à l’utilisation sans contact, l’appareil reste propre, mais ce n’est pas son seul avantage : souvent, il propose aussi des fonctionnalités intelligentes. Par exemple, un capteur qui détecte quand l’utilisateur retire ses mains et arrête la distribution de savon afin d’éviter que l’excès de produit ne coule sur le bord du lavabo. Il est agréable pour l’utilisateur que l’appareil ne fournisse pas trop de savon, mais cela représente aussi des économies pour votre entreprise. De plus, les distributeurs de savon sans contact permettent de réduire les déchets : ils génèrent jusqu’à 57 % de déchets en moins que les cartouches emballées individuellement.

Les distributeurs automatiques de savon en acier inoxydable de Stern peuvent être intégrés dans le lavabo avec le robinet, de façon à éviter les traces de savon dans la cuvette. Le matériau antibactérien est en outre facile à nettoyer en même temps que le robinet, ce qui favorise l’hygiène.

Wash+Dry et distributeur de savon Stern

Robinets à sèche-mains intégré sans contact

La façon la plus hygiénique de se laver et de se sécher les mains est de faire les deux actions au-dessus du lavabo. Le robinet à sèche-mains intégré Wash+Dry permet aux utilisateurs de se laver et de se sécher les mains sans rien toucher. L’eau résiduelle est immédiatement drainée, ce qui permet d’éviter la présence de gouttes ou de germes dans la poubelle, sur la serviette ou sur le sol.

Pour plus d’informations sur les robinets et distributeurs de savon sans contact de Stern, consultez le site Internet ou contactez-nous. Pour en savoir plus sur les robinets sans contact de Geberit, consultez le site Internet ou contactez-nous. Pour plus d’informations sur les robinets à séche-mains intégré sans contact de Dyson, consultez le site Internet ou contactez-nous.