Ouverture de portes sans contact

Ouvrez, fermez et verrouillez les portes des toilettes sans les toucher


Dans les espaces sanitaires, les poignées de porte traditionnelles sont touchées en permanence. Lorsque les visiteurs entrent avec les mains non lavées, mais aussi quand ils quittent la pièce avec les mains propres et sèches. En outre, certains touchent les poignées avec des mains humides ou sales, parce qu’ils les ont mal lavées ou pas du tout après leur passage aux toilettes. De la sorte, des agents pathogènes peuvent rester sur les surfaces, créant un foyer d’infection. L’installation de portes contrôlées par capteur permet de réduire considérablement le nombre de zones de contact des mains, et donc d’améliorer l’hygiène dans les espaces sanitaires.

Porte ouverte - Toilettes sans contact - Dormakaba
Portes sans contact - dormakaba CS 80 MAGNEO - Solutions de toilettes sans contact

Portes sans contact

La dernière enquête nationale sur les toilettes a montré que les poignées de porte sont sales dans près de 10 % des cas. Ainsi, un utilisateur qui se lave et se sèche correctement les mains peut tout de même être contaminé. Les portes sans contact garantissent que vos employés quittent les toilettes avec les mains propres, ce qui améliore l’hygiène dans tout le bâtiment.

Portes contrôlées par capteur

En général, les visiteurs passent par deux portes : la porte principale des espaces sanitaires et celle de la cabine individuelle. Ces deux portes étant touchées par de nombreuses personnes, dont une grande partie a les mains sales, il est préférable d’installer des portes sans contact. Cela réduit considérablement le risque de contamination.

Souvent, ces portes fonctionnent avec un capteur d’ouverture : les employés ou les visiteurs n’ont pas à toucher quoi que ce soit pour les actionner. Parmi les modèles de capteur figure le Magic Switch de Dormakaba, qui possède un champ de détection réglable de 100 à 500 mm.

Exigences d’hygiène élevées

Les portes dotées de ces capteurs d’ouverture sont courantes dans les environnements où les exigences d’hygiène sont extrêmement élevées, tels que les hôpitaux, les hôtels et l’industrie pharmaceutique. L’épidémie du coronavirus a provoqué une augmentation des niveaux d’exigences dans d’autres types d’environnements, comme les bureaux. On y installe de plus en plus souvent des portes sans contact.

Des applications sans contact sont également disponibles pour verrouiller la deuxième porte – celle de la cabine des toilettes. D’un simple geste de la main, toujours sans toucher la moindre surface, l’utilisateur peut verrouiller ou déverrouiller la porte de l’intérieur. Si la porte est verrouillée, un indicateur lumineux s’allume. De cette façon, hygiène et intimité sont respectées.

Installation

Dans la plupart des cas, il est facile d’adapter une porte à tambour existante pour en faire une porte sans contact. La première étape consiste à retirer les ferme-porte mécaniques. Ensuite, les capteurs de sécurité et sans contact peuvent être installés. Enfin, les automates de porte sont mis en place : la nouvelle porte sans contact est prête à l’emploi !

Pour plus d’informations sur ces solutions de portes sans contact, visitez le site Web de Dormakaba ou contactez-nous.

Ouverture sans les mains

Il n’est pas toujours possible d’adapter les portes avec des mécanismes d’ouverture sans contact. Dans ce cas, il existe des solutions alternatives pour réduire le nombre de zones de contact des mains. Il est par exemple possible d’installer un système d’ouverture avec le pied ou le coude.

Les systèmes d’ouverture avec le coude peuvent être montés sur les poignées de porte existantes et sont souvent la solution la plus rentable. Afin de limiter la propagation du coronavirus, l’établissement d’enseignement supérieur belge Vives a conçu un dispositif universel d’ouverture avec le coude qui ne nécessite pas l’usage des mains. Il a été inventé pour les établissements de soins, mais est maintenant aussi disponible pour un public plus large.

L’utilisation de systèmes d’ouverture avec le pied réduit aussi considérablement le risque de contamination. Il existe plusieurs variantes sur le marché, dont celles d’Artitec et de StepNpull® The Foot Handle.

Encon Wash+Dry - GITP9787 - handen wassen en drogen - Touchfree Toilet
Artitec Wallebroek bv _ Ouverture par le pied