Séchage des mains sans contact

Optez pour un sèche-mains à air pulsé sans contact avec filtre HEPA


Une bonne hygiène des mains après chaque passage aux toilettes joue un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies infectieuses. Même des mains qui semblent propres peuvent transporter à notre insu de grandes quantités d’agents pathogènes. Encore plus si elles ne sont pas séchées correctement : les bactéries se propagent 1000 fois plus vite par les mains humides que par les mains sèches. Il est donc crucial de rechercher la meilleure solution de séchage.

Toilettes sans contact - Séchage des mains Dyson

Hygiène

Plusieurs études ont démontré que les sèche-mains à air pulsé avec filtre HEPA et les essuie-mains en papier sont les deux options les plus hygiéniques. Elles permettent de se sécher rapidement les mains, avec un risque minimal de propagation de particules virales et bactériennes.

Les bactéries sont véhiculées 1000 fois plus vite par des mains humides que par des mains sèches.

Journal of Applied Microbiology

La Mayo Clinic qui fait autorité dans ce domaine a conclu que les sèche-mains et le papier sont les méthodes de séchage les plus hygiéniques. En effet, les sèche-mains à air pulsé efficaces permettent de se sécher les mains aussi vite qu’avec des essuie-mains en papier. Celles-ci sont donc prescrites par l’OMS et les CDC pour un séchage efficace des mains. En outre, ces appareils modernes garantissent un séchage sans contact, contrairement aux essuie-mains en papier.

Des recherches indépendantes ont montré que les sèche-mains électriques avec filtre HEPA répondent aux exigences d’hygiène les plus élevées. De plus, ils sont plus durables que le papier.

Lors du choix d’un sèche-mains hygiénique, trois aspects essentiels sont à prendre en compte :

  • L’appareil est-il entièrement contrôlé par capteur/sans contact?
  • Les mains sont-elles séchées rapidement ?
  • Le sèche-mains est-il équipé d’un filtre HEPA qui purifie l’air ?

Slide

Filtres HEPA

Les sèche-mains à air pulsé de Dyson sont tous dotés d’un filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air). Celui-ci élimine de l’air 99,95 % des particules de la taille d’une bactérie. Cette technologie de pointe est aussi utilisée pour la purification de l’air dans les avions. En outre, les sèche-mains fonctionnent sans le moindre contact et, en général, 10 secondes suffisent pour avoir les mains sèches.

Les sèche-mains à air pulsé sont certifiés pour l’utilisation dans l’industrie agroalimentaire par tous les principaux organismes en matière d’hygiène, tels que la Royal Society for Public Health britannique, l’organisation américaine NSF International et HACCP International. Les sèche-mains avec filtre HEPA sont également recommandés par le programme international WELL Health & Safety Rating.

Logo HACCP International - Toilettes sans contact
Logo NSF International - Toilettes sans contact
Logo WELL Health-Safety 2020 - Toilettes sans contact

Cette reconnaissance internationale favorise l’installation des sèche-mains à air pulsé dans les endroits où l’hygiène ne peut souffrir aucune concession. Par exemple, l’hôpital Chirec de Bruxelles a opté pour le robinet de séchage Airblade Wash+Dry. Les visiteurs se lavent et se sèchent les mains sans toucher aucune surface, grâce à des capteurs installés au-dessus du lavabo. Par conséquent, il n’y a plus d’éclaboussures sur le sol. Le résultat ? Une amélioration de la propreté et de la sécurité. Et puisque l’utilisateur ne touche aucune surface, le risque de propagation des germes est minime.

Chirec Delta Bruxelles - Séchage des mains - Toilettes sans contact

Les sèche-mains à air pulsé sont-ils hygiéniques ?

Malgré les études et les certifications évoquées ci-dessus, ces dispositifs font régulièrement l’objet de malentendus en matière d’hygiène. Ceux-ci trouvent souvent leur origine dans des études menées par l’industrie du papier. Vous trouverez plus d’informations dans les publications.

Inconvénients des autres méthodes

D’autres méthodes de séchage, comme les serviettes ou les rouleaux de tissu en coton, ne conviennent pas aux endroits très fréquentés comme les bureaux, les restaurants et les hôpitaux. Par exemple, les rouleaux de tissu en coton n’obtiennent pas de bons résultats en matière d’hygiène. S’ils ne sont pas remplacés à temps, les bactéries peuvent s’accumuler, tout comme sur des serviettes ordinaires.

Les principaux inconvénients des sèches-mains à air chaud traditionnels sont l’absence d’un filtre bactérien et la durée de séchage. Le séchage dure si longtemps que tout le monde ou presque quitte la pièce avec les mains encore humides. En outre, ces appareils doivent souvent être démarrés au moyen d’un bouton poussoir. Si vous voulez prévenir la propagation d’agents pathogènes dans les toilettes, optez pour une solution de séchage rapide et sans contact.

Séchage durable des mains

Les sèche-mains électriques à air pulsé émettent jusqu’à 80 % de CO2 en moins que les essuie-mains en papier et sont donc cinq fois moins polluants. En outre, ils bénéficient d’une longue durée de vie et ne nécessitent pas d’entretien : la solution idéale pour un séchage des mains hygiénique, sans contact et durable.

Pour plus d’informations sur ces sèche-mains sans contact, consultez le site de Dyson ou contactez-nous.